Q1. L'électrode de gauche est reliée au pôle négatif du générateur : des électrons sont envoyés du générateur vers cette électrode, où ils sont consommés. Il s'y produit donc une réduction : cette électrode joue le rôle de cathode.
Seuls les ions cuivre peuvent se réduire d'après les données. La demi-équation électronique associée est donc :
`"Cu"^{2+}"(aq)"+2"e"^{-}="Cu(s)"`.
Avec un raisonnement similaire, on détermine que l'électrode 2 joue le rôle d'anode, siège d'une oxydation :
`"Br"_2"(aq)"+2"e"^{-}=2"Br"^{-}"(aq)"`.
Q2. On complète le schéma :
Q3. Pour établir l'équation de fonctionnement, il faut combiner les deux demi-équations électroniques de manière à ce qu'il n'y ait plus d'électrons dans le bilan. En effet, les électrons sont échangés entre espèces, donc le nombre d'électrons générés à l'anode est le même que ceux consommés à la cathode. On obtient :
`"Cu"^{2+}"(aq)"+"Br"_2"(aq)"\rightarrow"Cu(s)" + 2"Br"^{-}"(aq)"`.
Q4. La masse de cuivre déposée au cours de l'électrolyse peut se déterminer à l'aide de la relation :
`m_"Cu"=n_"Cu"\timesM_"Cu"`.
Pour connaître la quantité de matière de cuivre correspondante, il faut déterminer la quantité d'électrons échangés au cours de l'électrolyse car, d'après la demi-équation électronique, on a :
`n_"Cu"=\frac{n_"e"]{2}`.
On sait que la quantité d'électricité qui a circulé s'exprime de deux manières :
On en déduit : `n_"e"=\frac{I\cdotDeltat}{ecdotN_"A"}=\frac{1" A"\times(1\times60\times60)" s"}{1,602\times10^{-19}" C"\times6,02\times10^{23}" mol"^{-1}}=37,3\times10^{-3}" mol"`
D'où :
`m_"Cu"=n_"Cu"\timesM_"Cu"=37,3\times10^{-3}" mol"\times63,5" g"cdot"mol"^{-1}=2,4" g"`.
Il s'est déposé 2,4 grammes de cuivre sur l'électrode après 1 heure d'électrolyse.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 